À propos

QUI SOMMES-NOUS ?
Elodie Boyer et Jean Segui sont les fondateurs des Éditions Non Standard. En 2011, cette maison a été créée « en guise de fondation » par la société Elodie Boyer Conseil (conseil en création de marque et design management). La décision de publier est assurée conjointement par Elodie Boyer et Jean Segui. Elodie Boyer assure la direction de création et le suivi de fabrication en collaboration avec Patrick Doan, le designer graphique de nos livres. Arie Lenoir (LenoirSchuring) est notre imprimeur exclusif, situé aux Pays-Bas. Jean Segui est chargé des équilibres stratégiques, administratifs et financiers des Éditions Non Standard. En 2015, Rejane Dal Bello rejoint la belle équipe à l’occasion de la création d’UPO, elle assure la création graphique de la collection UPO en collaboration avec Elodie Boyer. En 2017, nous avons ouvert notre maison à de nouveaux designers, Karel Martens et Aagje Martens ont fait un livre avec nous et c’était une grande joie.

POURQUOI UNE MAISON D’ÉDITION ?
Nous aimons les livres, les textes et les objets. Pour ce qu’ils transmettent, pour ce qu’ils représentent, pour le voyage qu’ils proposent, pour le plaisir qu’ils offrent. Nous nous amusons à faire entrer en résonance texte, image, graphisme et fabrication pour donner envie de lire, de caresser, de se promener, de penser. Nous en profitons pour chercher, pousser les limites et exposer notre savoir-faire. Nous sommes convaincus que la mise en page change la perception d’un texte, ainsi nous désirons stimuler et favoriser la lecture et la culture par des créations conçues spécialement pour servir un contenu. Nous appliquons à notre maison d’édition toutes nos valeurs : respect des auteurs et des partenaires pour leur savoir-faire, fabrication en Europe, distribution via un réseau de librairies choisies pour chaque livre et en ligne sur ce site, pas de vilains jeux avec les stocks ni avec les libraires, et jamais de pilon.

QUELS SONT LES OUVRAGES PUBLIÉS PAR LES ÉDITIONS NON STANDARD ?
Lettres du Havre, le premier ouvrage que nous avons édité (en 2012), est représentatif de l’esprit qui nous anime. Il ne s’agit pas de publier un manuel professionnel sur l’identité visuelle, ni la monographie d’un designer, ni un roman standard, nous publions des projets personnels uniques. Tous les livres publiés par les Éditions Non Standard sortent du cadre habituel. Ils sont un sujet de recherche sur mesure, afin de valoriser le contenu et d’en faire un objet extra-ordinaire et accessible, autant que possible. Livres pour enfants, romans pour adultes, reportages, livres d’images, livres concept, tout est possible. La fabrication est toujours exemplaire, les ouvrages se manipulent avec plaisir et sans retenue. Nous ne fabriquons pas des pièces de musée, mais des livres émouvants et attachants, aux couleurs lumineuses, avec une gestion impeccable de la typographie, de la hiérarchie, des niveaux de lecture ; des papiers au toucher soyeux et à l’odeur d’imprimerie, un façonnage soigné… En 2013, grâce au soutien de la Maison Alain & Nelly Doucet, nous avons créé la Collection SIC — Recherches en sciences de l’information et de la communication, une collection de livres universitaires au graphisme soigné. En 2014, nous avons publié un premier roman illustré, d’autres ouvrages sont en préparation.

QUELS CHOIX DE DIFFUSION POUR NOS OUVRAGES ?
Compte tenu du coût élevé de fabrication de nos livres, nous limitons les intermédiaires afin de maintenir un prix de vente accessible, ce qui permet de rémunérer correctement nos partenaires. C’est la raison pour laquelle le site des Éditions Non Standard est aussi une librairie en ligne. Ainsi nos livres ne sont pas disponibles sur les sites de vente en ligne habituels. Tous les libraires peuvent évidemment commander nos livres, les frais de port sont toujours offerts, aux libraires comme aux particuliers. Nos livres sont expédiés sous 24 heures.

CONCRÈTEMENT, COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ?
L’esprit d’équipe et le respect des compétences de tous les acteurs du livre est un préalable incontournable. Il permet de produire le plus grand dénominateur commun et de garantir le plaisir de travailler, de chercher et de trouver ensemble. Le plaisir de faire est en effet indispensable, comme une raison d’être. Vous avez un projet non standard à nous soumettre, vous êtes les bienvenus.