Livre expédié sous 24 heures. Frais de port offerts (Europe).
……….
Le samedi 9 mars à 17h, rencontre à la librairie Archipel (21 place des Terreaux 69001 Lyon) avec Xavier de Jarcy, Parc Perelman et Daniel de Roulet.
……….
Pour la première fois, un ouvrage collectif rassemblant huit auteurs de cinq pays, et préfacé par le philosophe Emmanuel Faye, porte un regard calmement lucide sur un monument de l’histoire du XXe siècle : l’architecte et urbaniste Le Corbusier. Chercheurs, écrivains ou journalistes, tous animés par une même quête de vérité, abordent ici sans tabou l’illustre personnage. Ses relations avec le fascisme français, son désintérêt pour les questions sociales, sa vision biologique, hiérarchique et eugéniste de l’humanité, sa conception normative du corps et de l’espace, la légende qu’il a forgée au prix de quelques mensonges, l’opposition de ses fidèles à toute analyse critique de ses idées : chaque texte prend le temps d’étudier toutes ces facettes sous un angle inattendu. Car tout n’a pas encore été dit sur le prophète des « cités radieuses », dont l’abondante prose est restée, jusqu’ici, beaucoup moins commentée que les fameuses constructions. Observé de plus près, Le Corbusier se révèle assez différent de son portrait officiel en bâtisseur apolitique et humaniste que de récents essais ont commencé d’écorner. Après des décennies de pieux éloges et d’explications édulcorées une vraie réflexion s’est amorcée depuis quelques années. Elle s’approfondit dans ce livre puisant à des sources inédites.
Les Éditions Non Standard publient Le Corbusier, zones d’ombre car les auteurs ne parvenaient pas à trouver d’éditeur en France malgré leurs nombreuses tentatives. Évidemment, ce livre aborde un sujet délicat. Il n’empêche. L’homme a une étonnante capacité à se façonner des héros, à se raconter des histoires, surtout celles qui l’arrangent. Probablement car voir tomber ses héros fait une peine immense, alors on préfère rafistoler. Malgré tout, il faut avoir le courage de dire les choses telles qu’elles ont été, autant que possible, même si la vérité varie et même si cela donne parfois la nausée. Dire ou écrire plutôt que cacher ou tromper. Pour le droit à l’expression et à la discussion, pour cheminer, pour essayer de faire mieux.
Ce livre rassemble neuf textes de chercheurs, architectes, journalistes et écrivains, écrits entre 1997 et 2018 ; trois d’entre eux sont des traductions d’articles parus précédemment, six articles ont été écrits spécialement pour cet ouvrage.
Cet ouvrage collectif a été coordonné par Xavier de Jarcy et Marc Perelman. Les auteurs des neuf textes sont Mark Antliff, Simone Brott, François Chaslin, Jean-Pierre Frey, Xavier de Jarcy, Marc Perelman, Daniel de Roulet, Frank Zöllner. La préface est d'Emmanuel Faye, philosophe. La traduction des deux articles en anglais a été réalisée par Claire Fargeot-Boll et la traduction de l'article en allemand a été réalisée par Pierre Rusch.
Ouvrage collectif composé de 9 articles, 1 préface, 1 index des noms, 1 index des notions
272 pages
Format : 130 x 210 mm
Design : Patrick Doan
Tirage : 1500 exemplaires
Fabriqué aux Pays-Bas
Parution : 24 octobre 2018
Prix : 25€
Livre expédié sous 24 heures
Frais de port offerts en Europe
(Lettre Prioritaire)
Participation au frais de port
hors Europe : forfait 10 €
ISBN : 978-2-9542852-9-0