La Collection SIC – Recherches en sciences de l’information et de la communication des Éditions Non Standard est une création collective qui repose sur la reconnaissance de l’importance des différentes contributions nécessaires à l’élaboration de cet objet précieux et fragile qu’est le livre. Seul l’auteur apporte l’idée et le style qui sont la substance du livre ; seul le comité scientifique garantit la qualité de la recherche sur laquelle repose le texte ; seul le comité éditorial assure le sens et la pérennité d’une collection ; seul l’éditeur sait faire un beau livre de qualité respectueux de ses lecteurs.
Les auteurs choisis pour la collection représentent la recherche vivante en SIC, dans ses dimensions empiriques et théoriques, et leurs œuvres démontrent l’apport de cette discipline à la société et à la culture. Jeunes chercheurs (d’autant plus courageux qu’ils sont souvent confrontés à la précarité) ou acteurs structurants de la discipline, ce sont de vrais auteurs, qui ont choisi le livre pour trouver un public et exprimer une pensée allant au-delà de la dimension purement technique de leur métier.
Le comité éditorial est porteur de la collection, de son identité et de sa visée. C’est une petite équipe qui sait travailler en collectif et en relation serrée avec tous les acteurs du processus éditorial, dont elle constitue le cœur. Il a élaboré le projet de la collection en concertation avec l’éditeur et il assume le geste de publication de chacun des ouvrages, qu’il accompagne du projet à la diffusion, à partir des avis du comité scientifique. Il élucide avec chaque auteur le projet de rencontre des publics, qui associent toujours la communauté des chercheurs et étudiants, les acteurs éclairés des professions concernées et les citoyens désireux de penser l’information, la communication et les médias.
Le comité scientifique est constitué d’un ensemble de chercheurs qui font référence dans la discipline des sciences de l’information et de la communication. Son rôle est de permettre à la collection d’exprimer la recherche vivante en SIC en suscitant et en évaluant les manuscrits et en guidant les auteurs et le comité éditorial dans le processus final d’écriture. Les différentes spécialités des membres du comité scientifique permettent d’assurer une évaluation exigeante des projets, sur une base scientifique, en s’associant, si besoin, à des experts extérieurs.
L’éditeur, Éditions Non Standard, porte toutes les responsabilités de la transformation d’un texte – validé par le comité éditorial – en objet livre, de la conception de son modèle économique jusqu’à sa mise en page, sa fabrication, sa diffusion et sa promotion. L’éditeur assume pleinement le risque et les contraintes de la publication du contenu, qu’ils soient juridiques ou financiers ; il est en relation avec le comité éditorial, les auteurs et les institutions, afin de mettre tout en œuvre pour que les livres existent et restent disponibles, dans le respect des règles éthiques et administratives. Les Éditions Non Standard apportent un soin particulier à la réalisation de livres uniques, ergonomiques et sensibles, qui tous fonctionnent dans une collection elle aussi unique. L’éditeur apporte son regard de généraliste pour rendre la Collection SIC – Recherches en sciences de l’information et de la communication potentiellement accessible à un public non spécialiste mais pourtant curieux, ouvert et intéressé.
Tous les livres de la Collection SIC – Recherches en sciences de l’information et de la communication sont relus par un représentant de chacun de ces collectifs. Cette complémentarité des rôles, qui suppose aussi une interaction constante entre eux, est simplement la reconnaissance du fait qu’en sciences humaines et sociales l’exigence de pensée qu’exprime la recherche ne peut que gagner à être servie par la qualité du geste éditorial qui permet de partager cette pensée avec les lecteurs.
Tous les acteurs de la Collection SIC – Recherches en sciences de l’information et de la communication sont convaincus de l’importance pour ce geste d’une exigence intellectuelle sans concession, mais ils combattent vivement le fait que la publication ne servirait qu’à labelliser et classer les performances professionnelles des chercheurs. Ils s’inscrivent dans la continuité de la responsabilité publique des sciences qui fait la noblesse de l’aventure universitaire depuis deux siècles.